Promouvoir l’Intrapreneuriat

Si pratiquement tout le monde connaît le terme « entrepreneuriat », on ne peut pas en dire autant d’« intrapreneuriat ». Bien qu’apparus récemment dans le vocabulaire des affaires, les concepts d’intrapreneuriat et d’intrapreneur ont rapidement suscité l’intérêt du monde des affaires et des entreprises, et en particulier dans le secteur de pointe que sont les TIC. Les intrapreneurs sont des employés qui, au sein d’une société, pensent et agissent comme des entrepreneurs. Ils partagent les objectifs de la société, sont conscients de pouvoir contribuer à leur réalisation et sont décidés à mettre leurs idées en œuvre dans le cadre de l’entreprise en prenant des risques et en innovant. L’intrapreneuriat peut être librement défini comme une activité entrepreneuriale exercée dans le cadre d’une organisation, en faisant appel au potentiel et aux talents inexploités présents au sein de l’organisation.

Le projet Intraprise : « Stimuler le développement de compétences entrepreneuriales dans les entreprises de TIC » est cofinancé par l’UE. Il vise à créer un programme de formation qui aidera les managers et les employés des sociétés de TIC à faire en sorte que la culture intrapreneuriale imprègne la structure organisationnelle de ces sociétés. Le positionnement des managers et des employés dans différentes structures organisationnelles, ainsi que la structure organisationnelle globale, en tant que « façon de faire les choses » au sein d’une société, sont des éléments clés qui seront pris en considération dans le développement de la formation.

Intraprise développera un programme de formation intrapreneuriale basé sur des pratiques de management bien établies, des structures organisationnelles et des pratiques existantes en matière de formation intrapreneuriale. Un programme de formation spécifique sera conçu et des outils de formation seront proposés sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Les outils de formations seront présentés à une sélection de sociétés de TIC, dans le cadre d’ateliers qui se tiendront à Chypre, en Belgique, en Grèce, en Italie et en Espagne. Ensuite, 10 à 20 participants dans chaque pays auront l’opportunité de tester la formation pendant une période d’environ trois mois. L’ensemble du processus sera contrôlé et évalué, afin d’optimiser le Cours d’Intraprise sur l’intrapreneuriat pour le secteur des TIC.